Notre équipe

Notre équipe

Nos spécialistes

  • Psychologues membres de l’Ordre des psychologues du Québec
  • Détenteurs d’un doctorat en psychologie
  • Utilisant l’approche comportementale et cognitive
  • Spécialisés dans le traitement des troubles anxieux et de l’humeur
  • Sélectionnés sur la base de leur expérience et leur formation
  • Formation continue les tenant à jour sur les derniers avancements
  • Participation à des rencontres d’équipe, consultations et supervisions
A propos de nous
Psychologue

DRE MARIE-ÈVE BÉLANGER

Membre de l’Ordre des psychologues depuis 2011, Dre Bélanger est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Laval (D.Psy) et d’un microprogramme en nutrition. Elle œuvre au Centre de psychologie Limoilou depuis son ouverture en 2012. 

Sa formation clinique en psychologie s’est déroulée en clinique privée (Unité de thérapie cognitive-comportementale du Service de Consultation de l’Université Laval), de même qu’au sein de différents centres hospitaliers de la région de Québec (Unité cognitive-comportementale de l’Hôtel-Dieu de Lévis, Équipe de psycho-oncologie de l’Hôtel-Dieu de Québec).

Elle privilégie l’approche comportementale et cognitive en psychothérapie, la thérapie des schémas et la thérapie d’acceptation et d’engagement. Dre Bélanger est notamment spécialisée dans le traitement des troubles anxieux et de la dépression. 

En parallèle à ses activités cliniques, elle a enseigné la psychologie à l’Université Laval en tant que chargée de cours. Elle est membre du regroupement des psychologues cliniciennes et cliniciens du Québec. Ses recherches portaient notamment sur l’efficacité d’un programme de gestion de poids s’adressant aux personnes utilisant une médication psychotrope (Programme Mieux-Être Wellness; Centre-Hospitalier de l’Université Laval).

Psychologue

DRE MARIE-ANDRÉE PLANTE-JEAN

Dre Plante-Jean est inscrite au tableau de l’Ordre des psychologues depuis 2012. Elle a réalisé un doctorat en psychologie combinant la recherche et l’intervention clinique (Ph.D) à l’Université Laval. Tout au long de ses études en psychologie, elle s’est intéressée à l’approche comportementale et cognitive et s’est spécialisée dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux et de l’humeur auprès d’une clientèle adulte. Elle pratique également la thérapie des schémas et la thérapie d’acceptation et d’engagement. Elle a acquis de l’expérience au sein de l’Unité de thérapie cognitive-comportementale du Service de Consultation de l’Université Laval ainsi qu’à la clinique des troubles anxieux et la clinique des troubles de l’humeur de l’Institut universitaire en Santé mentale de Québec (Robert-Giffard). Elle œuvre au Centre de psychologie Limoilou depuis son ouverture en 2012.


Dre Plante-Jean est membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec, ainsi que du regroupement des psychologues cliniciennes et cliniciens de Québec. Son projet de thèse portait sur les facteurs permettant de prédire l’apparition de la dépression chez les gens aux prises avec de l’anxiété sociale.

Psychologue

DR FRANÇOIS GRIMARD

Dr François Grimard est inscrit au tableau de l’Ordre des psychologues du Québec depuis septembre 2003. Il est professeur de clinique en psychologie à l’Université Laval. Après avoir complété une maîtrise où il se spécialise dans le traitement des troubles anxieux, il entreprend des études doctorales en psychologie à l’Université Laval. Ses recherches portent alors sur l’anxiété sociale et l’intimidation chez les adolescents. Il obtient son diplôme doctoral en avril 2011, ce qui lui permet d’allier la recherche et l’intervention clinique (Ph. D.).

Dr Grimard devient psychologue clinicien à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec en septembre 2007. Il travaille d’abord deux années auprès d’une clientèle souffrant de dépressions récurrentes ou d’une maladie affective bipolaire souvent en concomitance avec un trouble anxieux ou de personnalité. Depuis septembre 2009, il se spécialise dans l’évaluation et le traitement des troubles anxieux sévères et persistants souvent associé à un trouble de l’humeur ou de la personnalité.

Dr Grimard privilégie une approche cognitivo-comportementale fondée sur des données probantes et appuyée par une évaluation continue des progrès réalisés par les clients. Il accorde une grande importance au vécu émotionnel des personnes et à la création d’un climat de collaboration et de transparence qui favorise l’adhérence au plan de traitement. Il intègre des éléments liés au « Mindfulness », aux thérapies basées sur l’acceptation et à la thérapie des schémas pour favoriser une tolérance accrue de l’expérience émotionnelle.

En plus de sa pratique clinique, Dr Grimard est professeur-associé et superviseur de stage au doctorat en psychologie à l’Université Laval et s’implique aussi dans la formation d’étudiants en recherche. Il participe actuellement à un projet de recherche subventionné portant sur le lien entre les cognitions sociales et la phobie sociale chez des personnes en début de traitement pour un trouble psychotique.

Psychologue

Dre Émilie Fortin-Gagnon

Dre Fortin-Gagnon est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Laval (D.Psy) et est membre en règle de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2012.

Elle a acquis de l’expérience au sein de l’Unité de thérapie cognitive-comportementale du Service de Consultation de l’Université Laval de même qu’à L’Hôtel-Dieu de Québec et à L’Hôtel-Dieu de Lévis dans le cadre de l’Hôpital de jour. Elle a aussi travaillé pendant plusieurs années comme assistante de recherche au Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu.

Sa formation clinique lui a permis de perfectionner ses compétences dans l’approche comportementale et cognitive en évaluation et en psychothérapie. Dre Fortin-Gagnon est notamment spécialisée dans le traitement des troubles anxieux (anxiété sociale, phobies, anxiété généralisée, trouble panique, trouble obsessionnel-compulsif, stress post-traumatique) et de la dépression. Elle privilégie les thérapies cognitives-comportementales traditionnelles, de même que la thérapie des schémas et la thérapie d’acceptation et d’engagement. Elle a également développé une expertise en psychologie de la santé, plus particulièrement auprès des personnes atteintes de cancer et de douleur chronique, ayant travaillé au sein d’équipe interdisciplinaire dans les hôpitaux et dans un centre de réadaptation privé.

Psychologue

Dre Rachelle Belleau

Dre Belleau a réalisé un doctorat clinique en Psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle travaille dans le domaine de la relation d’aide depuis 2006.

Sa formation clinique s’est spécialisée auprès des troubles anxieux et des troubles de l’humeur dans différents milieux de la région de Québec. Elle a acquis de l’expérience notamment au sein du CSSS Portneuf en santé mentale adulte, de l’Unité de thérapie cognitive et comportementale de l’Hôtel Dieu de Lévis et de l’Hôpital de jour de l’Hôtel Dieu de Lévis.

Elle a également contribué à un projet de recherche portant sur le traitement du trouble panique avec agoraphobie et du trouble d’anxiété généralisée dans le cadre de ses études universitaires. En outre, Mme Belleau  a été pendant plusieurs années superviseure clinique auprès d’étudiants au Doctorat en Psychologie de l’Université Laval. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

La thérapie cognitive-comportementale demeure l’approche privilégiée par Dre Belleau. Elle possède une expertise pour l’évaluation et le traitement des troubles anxieux, notamment le trouble panique avec ou sans agoraphobie, le trouble d’anxiété généralisée, la phobie sociale et les phobies spécifiques. Elle se spécialise également dans le traitement du trouble-obsessionnel-compulsif, du trouble de stress post-traumatique ainsi que des troubles de l’humeur  et de l’insomnie

Psychologue

Dre Caroline Ouellet

Dre Ouellet est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université Laval (Ph.D) depuis 2014. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle se spécialise dans le traitement de l’anxiété (phobies, anxiété généralisée, trouble panique, agoraphobie), du trouble obsessionnel-compulsif, des troubles liés à des facteurs de stress (troubles de stress aigu, trouble de stress post-traumatique) et de la dépression. Elle privilégie les thérapies cognitives-comportementales traditionnelles, la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie des schémas dans ses interventions. Elle offre ses services à une clientèle adulte.

Dre Ouellet a réalisé son internat à l’Hôpital de jour psychiatrique et à l’Unité de thérapie cognitivo-comportementale du Centre de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis. La clientèle présentait surtout des troubles anxieux et de l’humeur. Depuis, elle combine la pratique privée et la pratique en milieu hospitalier. Jusqu’en 2018, elle a ainsi occupé diverses fonctions au Centre de psychiatrie de l’Hôtel-Dieu de Lévis (Hôpital de jour, unité de thérapie cognitivo-comportementale, unités internes), continuant à œuvrer auprès d’une clientèle souffrant de troubles anxieux, de troubles de l’humeur, mais aussi de troubles psychotiques.

Depuis 2018, elle développe une nouvelle expertise en psychologie de la santé au sein du CHU de Québec – Université Laval. Elle y intervient auprès de patients hospitalisés aux unités de traumatologie et des grands brûlés, de même qu’auprès de la clientèle ambulatoire de la Clinique du diabète.

Dre Ouellet a également participé pendant près de 2 ans à l’animation d’un groupe de psychothérapie cognitivo-comportementale transdiagnostique pour l’anxiété dans le cadre d’un projet recherche piloté par des chercheurs de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke.