La thérapie

La thérapie

Déroulement

Questionnaire de dépistage
La responsable des demandes de consultation, Madame Guylaine Breton, peut être jointe par téléphone directement lors des périodes suivantes : lundi 9h00 à 16h30, mardi 13h à 16h30, mercredi 9h à 16h30, jeudi 13h00 à 16h30 et vendredi 9h00 à 16h00.

En dehors de ces périodes, une personne du Centre d’appel vous répondra et quelques questions sommaires vous seront posées (coordonnées pour vous joindre, motif de consultation, disponibilité pour la consultation). Le message sera ensuite acheminé à la responsable des demandes de consultation qui vous rappellera dans les plus brefs délais.

La première étape est un court questionnaire de dépistage pour préciser votre motif de consultation afin de s’assurer que celui-ci correspond aux services offerts à la clinique (trouble anxieux ou de l’humeur, approche comportementale et cognitive).

Par la suite, nous noterons vos disponibilités et vous contacterons dès qu’une place se libère. Vous recevrez des documents à compléter et à rapporter à votre première rencontre.
Questionnaire de dépistage
Phase d’évaluation
Le psychologue débute la psychothérapie par une phase d’évaluation dont la durée moyenne est de deux rencontres. Le but de cette phase est de déterminer la nature et les causes de vos difficultés actuelles et de déterminer les interventions appropriées à vos besoins. Pour ce faire, le psychologue documentera vos principaux symptômes, vos antécédents et votre fonctionnement. Des questionnaires à compléter à la maison peuvent vous être remis afin de compléter l’évaluation.
Phase d’évaluation
Rencontre bilan
Suite à l’évaluation, le psychologue vous expliquera sa compréhension de vos difficultés actuelles. Les objectifs du traitement seront ensuite élaborés avec vous et un plan de traitement concret vous sera proposé. Si les services n’apparaissent pas appropriés pour vos besoins, vous serez orienté vers d’autres ressources.
Rencontre bilan
Phase de traitement
La psychothérapie visera à travailler les difficultés identifiées lors de l’évaluation. Des interventions seront réalisées afin de vous aider à atteindre vos objectifs. L’approche comportementale et cognitive est une approche répandue en psychologie. Elle est basée sur l’idée que les émotions (comme l’anxiété et la tristesse) sont liées à des pensées et des comportements. Il s’agit d’une forme de thérapie qui est centrée principalement sur les difficultés qu’une personne vit dans le moment présent. C’est une approche ayant été prouvée efficace dans le traitement des troubles anxieux et de l’humeur. Des exercices à réaliser à la maison font partie intégrante de la thérapie et sont essentiels à l’atteinte de vos objectifs. Au besoin, des interventions propres à la thérapie des schémas de Young ainsi qu’à la thérapie d’acceptation et d’engagement peuvent être intégrées en complémentarité.

Pour plus de renseignements sur la psychothérapie, consultez la page Notre approche.
Phase de traitement

Modalités

Programmes d’aide aux employés et organismes

Nous acceptons les mandats des organismes suivants :
Santé Canada

La totalité des honoraires est couverte par le programme. Avant de nous contacter, ayez en main votre numéro de bande.

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Le montant de couverture par rencontre est de 94,50$. Il y a donc une balance à payer de 25,50$ par rencontre. Un reçu vous sera émis si vous souhaitez un remboursement par vos assurances. Avant de nous contacter, ayez en main votre numéro de dossier et le nom de votre agent.

Croix-Bleue et Anciens combattants Canada

La totalité des honoraires est couverte par le programme. Avant de nous contacter, ayez en main votre numéro de dossier et les coordonnées du gestionnaire de cas.

Indemnisation aux victimes d’actes criminels (IVAC)

Notez que nous ne sommes pas spécialisés dans le traitement des agressions sexuelles, de la violence conjugale et des sévices à l’enfance. Si vous souhaitez consulter pour l’une de ses situations, nous vous invitons à consulter le site de l’Ordre des psychologues du Québec afin de trouver la ressource la plus appropriée pour vos besoins.

Le montant de couverture par rencontre est de 94,50$. Il y a donc une balance à payer de 25,50$ par rencontre. Un reçu vous sera émis si vous souhaitez un remboursement par vos assurances. Avant de nous contacter, ayez en main votre numéro d’autorisation et de dossier, ainsi que le nom de votre agent.  

Programmes d’aides aux employés

Acceptés
  • Ministères du Gouvernement du Québec
  • Barreau de Québec (PAMBA)
  • Impact Mauricie
  • Longpré et associés
  • Ré-Action

Le montant et le pourcentage de couverture varient en fonction des différents programmes. Vous devrez contacter la personne ressource à votre travail pour obtenir une entente de service. Le psychologue pourra ensuite facturer directement votre programme d’aide aux employés. Dans le cas où il y aurait une balance à débourser, un reçu vous sera remis pour les assurances et impôts.

Non-acceptés
  • Morneau Shepell
  • Homewood solutions
  • Optima Santé globale
  • Pose-Action / Solareh
  • Arete Rh
  • PAE Gouvernement fédéral

*Si votre programme ne figure pas sur cette liste, il vous faudra contacter votre programme d’aide aux employés afin de vérifier si vous pouvez choisir vous-mêmes votre psychologue et si vous pouvez payer la balance dans le cas où les honoraires de 120$ ne sont pas complètement couverts par le PAE.